12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 20:59
10 choses à savoir avant de vous faire tatouer.

Je répondais déjà à vos questions sur ce blog avant de passer la moitié de ma vie à travailler dans un salon de piercing/tatouage. Si je suis complètement passionnée par le domaine, j'avoue que certains sujets sont essentiels à aborder là où d'autres questions exaspèrent. 

 Parce que vous êtes nombreux à vous les poser pour ensuite nous les poser, et parce que je n'ai pas forcément le temps d'y répondre par mail, je vous réponds ici.

 

 

 Un tatouage, combien ça coûte ? 

En grande majorité les tatoueurs débutent leurs tarifs à partir de 80 €. Cependant, il faut bien vous mettre en tête que l'on ne peut pas vous donner de tarif tant que nous n'avons pas de précision sur le modèle et la taille. Tout dépend donc des tarifs exercés par le tatoueur et du modèle que vous souhaitez vous faire tatouer. Inutile de négocier le prix : le tatouage est un acte définitif (à moins de vous détatouer au laser) et non pas un produit du marché !

Des arrhes sont généralement demandées pour la réalisation des dessins. Ces arrhes versées sont déduites du tarif total du tatouage. Ainsi vous pourrez voir à quoi ressemblera votre tatouage avant le jour J sans avoir fait perdre du temps (et donc de l'argent) au tatoueur en cas de désistement de votre part.

 

 

 Est-ce que ça fait mal ?

La douleur est aléatoire. Elle dépend de votre capacité à supporter l'acte du tatouage, de la durée du tatouage, du motif (s'il est aéré ou plein) mais aussi de l'endroit où vous vous faites tatouer. Par exemple, un tatouage sur les côtes, sur le pied ou encore sur le sternum sera plus douloureux qu'un tatouage sur le bras. Notez cependant que chaque individu ressent une douleur qui lui est propre (si douleur il y a) et que l'expérience de vos amis ne vous permettra en aucun cas de présager vos sensations lors de votre prochaine séance. 

 

Est-il possible d'appliquer de la crème anesthésiante avant de me faire tatouer ? 

Les tatoueurs (tout comme les pierceurs) ne sont pas habilités à utiliser des crèmes anesthésiantes. Même si elle vous a été prescrite par un médecin, nous ne nous engagerons pas à vous l'appliquer avant de vous tatouer et nous ne vous tatouerons pas si vous en avez appliqué juste avant. Sachez notamment que les aiguilles déposent l'encre entre l'épiderme et le derme. Si les encres à tatouage sont prévues à cet effet, ça n'est pas le cas pour une crème anesthésiante.

 

 

Si je fume un joint ou bois de l'acool avant de me faire tatouer, je ressentirais moins la douleur ?

Non non et non ! De toute façon un bon tatoueur ne tatoue un client que si celui-ci a les idées claires ! De plus fumer ou boire juste avant de vous faire tatouer n'atténuera pas la douleur (l'alcool perturbe la coagulation sanguine), au contraire vous serez bien plus en proie aux malaises. L'unique et essentiel conseil à suivre : MANGEZ pour être en forme !

 

 

 A partir de quel âge puis-je me faire tatouer ? 

A partir de 16 ans (pas moins, donc inutile d'insister). Une autorisation parentale écrite (voir décret n°2008-149 du 19 février 2008) est indispensable pour les mineurs. 

 

 

 Quel tatoueur choisir ? 

Renseignez-vous avant de vous faire tatouer. De grâce prenez le temps de consulter le(s) book(s) du tatoueur ainsi que son environnement de travail ! 

 

Un tatoueur doit être titulaire d'un certificat d'hygiène et de salubrité. N'hésitez pas à le lui demander si vous avez des doutes. L'environnement de travail d'un tatoueur doit être propre ! Il dispose aussi de tout le matériel nécessaire, mais aussi de tous les produits d'hygiène obligatoires.

Sur ses points sus-nommés il est donc évident qu'un tatoueur ne peut en aucun cas vous tatouer à votre domicile. En examinant tous ces points et au regard du travail du tatoueur mis en exergue sur son book, vous pourrez vous faire une idée précise du sérieux et du talent du tatoueur.

 

Tatouage raté (lol).

Tatouage raté

 

 

 Je veux me faire un tatouage sur les doigts.

Oui mais : sur la paume des mains et sur la main en général et surtout sur le doigt, le tatouage a tendance à s'estomper voire à s'effacer, car la peau est plus fine. Il est évidemment possible de retoucher régulièrement un tatouage à ce niveau mais c'est un coût non négligeable à prendre en compte dans votre budget.

 

Avant/après.

Tatouage doigt avant aprèsTatouage doigt avant aprèsTatouage main avant après

 

 

Je veux un symbole de l'infini !

Symbole de l'infini, plume et oiseaux, pissenlit et oiseaux, "Shhh !" sur l'index ou traînée d'étoiles sur le dos  comme Rihanna... c'est un peu comme le tribal d'antan ou le dauphin de mémé. Se faire tatouer un motif à la mode pourquoi pas, mais n'oubliez pas que d'ici quelques années ces mêmes motifs que vous êtes loin d'être seul(e) à avoir risquent d'être complètement ringards ! Plusieurs motifs classiques restent cependant indémodables. N'hésitez-pas à surfer sur la toile pour vous donner quelques idées.

 

 

Je veux me faire tatouer, mais je ne sais pas quoi. Vous pouvez m'aider ?

Non. Et j'avoue que cette question bah j'en ai marre de l'entendre. On ne se fait pas tatouer pour se faire tatouer. Un tatouage est un acte définitif et c'est à VOUS de prendre une telle décision. Les tatoueurs sont des artistes qui vous aident à réaliser VOTRE projet ! 

 

 

Emploi et tatouage.

Là encore il vous faut réfléchir avant de vous lancer. Un tatouage sur une zone que l'on peut cacher avec des vêtements ne pose pas de problème en soi. En revanche, même si la loi du 16 novembre 2001 protège des discriminations quelles qu'elles soit, un employeur peut très bien  refuser de vous embaucher ou alors vous licencier sous un autre prétexte. 

Aujourd'hui un français sur dix est tatoué, néanmoins les discriminations et les clichés n'ont malheureusement pas disparu en dépit d'une évolution des mentalités. Ne vous étonnez donc pas si un tatoueur refuse de vous tatouer certaines zones très visibles comme les mains, le cou, ou le visage (surtout si vous êtes peu tatoué), car c'est surtout pour vous qu'il refusera de faire cette démarche. De votre côté, réfléchissez-bien à votre carrière professionnelle avant de vous lancer... en espérant qu'un jour le tatouage ne soit plus un frein à l'embauche et rentre véritablement dans les moeurs !

 

Docteur David Ores.

Docteur David Ores

 

Mais aussi...

Le tatouage et la grossesse.

 

Bebarock

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai mis 20 ans à développer mon tatouage.<br /> D'une petite Betty sur le haut de la fesse faite à 20 ans, j'ai aujourd'hui une belle pièce du milieu du dos à mi-cuisse. J'ai pris le temps, mon tatouage est unique...<br /> Mon fils me parle de se faire tatouer depuis qu'il a 16 ans mais son idée a évoluée, aujourd'hui à 20 ans, il vient de se faire faire une belle calavera sur le biceps. Il a bien réfléchi et trouvé un tatoueur qui lui a personnalisé son idée de départ. La précipitation n'est pas recommandée pour se faire tatouer.
Répondre
T
Mon dieu, j'espère que la Marylin c'est un fake, sinon soit le tatoueur était high soit il a 90 ans et ne voit plus clair!!
Répondre

 

"STIGMATES"

par

Loïc Guston

Be BaRocK by Loïc Guston / Photographie / Stigmates / Exposition / Mellyza Pineau / Melyssa Pineau

 

 

News

"Le Secret"
LeTroisièmeOeil
Be BaRocK  by Philippe Des Francs Muriers
Model / Photography / French / Inked / Melanin / Women / Black woman / Be Barock / Bebabrock

 

Festivités
#Pseudechis
Be BaRocK  by Yes Photographies
Model / Photography / French / Nude Art / Inked / Melanin / Women / Black woman / Be Barock / Bebabrock

 

"Unbewusste"
#LaPossédée...
Be BaRocK  by Ornicar Photographie

 

Model / Photography / French / Nude Art / Inked / Melanin / Women / Black woman / Be Barock / Bebabrock

LA FOI

Be BaRocK  by Elfe Photographie

Be BaRocK  "Erzulie Dant

ABOUT ME

Be Barock

 

     

selectionneparelle.jpg